Volontariat franco-allemand des territoires, jumelage Brest/Kiel


Les Villes de Brest et de Kiel cherchent à partir du 1er septembre 2025 un ou une jeune de chaque ville jumelée pour soutenir activement le jumelage et les projets européens dans le cadre du volontariat franco-allemand des territoires. Pendant 12 mois, il sera demandé à la personne présente sur place de soutenir, de participer et de proposer des activités et tâches dans le cadre du jumelage. Il s'agit en particulier d'apporter des idées innovantes dans les projets qui contribuent à animer le jumelage, notamment autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Le ou la volontaire assistera et observera également des collègues du bureau de la Présidente de la Ville de Kiel dans leur métier au sein de la mairie.
Cette expérience est une opportunité unique d’acquérir des compétences et savoir-faire, dans un milieu multiculturel, pour construire ses futurs projets professionnels et personnels. Pendant son séjour à Kiel, le ou la volontaire approfondira ses connaissances en langues étrangères, son ouverture interculturelle et sa connaissance du monde du travail de la fonction publique territoriale.
- Coopération avec le ou la volontaire à Brest autour des affaires courantes du jumelage : accompagnement aux projets dans le cadre du jumelage, activités autour de celui-ci auprès d’un public jeune.
- Soutien à l'organisation de l’échange d’agents entre les villes de Brest et de Kiel.
- Détachement auprès de la Société Franco-Allemande de Kiel : participation à la mise en place d’activités autour de la France et liaison avec le bureau de la Présidente de la ville.
- Observation et soutien du travail des collègues du bureau de la Présidente de la ville de Kiel, entre autres dans le domaine du développement durable et du contact avec les administrés (assistance à l’organisation d’événements).
- Participation à l’organisation de la journée franco-allemande avec l’homologue de Brest
- Vous répondez aux critères du Service Civique français (18 à 25 ans)
- Bonnes connaissances de l’allemand et de l'anglais. La connaissance d'autres langues étrangères (par exemple le turc ou le polonais) est un avantage.
- Connaissance de Brest et de la Bretagne appréciée
- Enthousiasme pour les thèmes de l'Europe, des relations internationales et du développement durable