Rechercher une offre

Back to top

ESCE International Business School

L'ESCE est la grande école des carrières internationales. Elle forme aux métiers de l'International Business et propose un programme spécifiquement dédié au commerce franco-allemand en Europe et dans le monde. 

Le programme trilingue franco-allemand de l’ESCE et de la HWR Berlin propose une formation en International Business. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans l'environnement international propre à l'ESCE. Ils peuvent ainsi dès le début de leurs études intégrer les différentes dimensions internationale et interculturelle nécessaires à l'exercice du commerce international. Dispensés en trois langues (français, anglais et allemand), les cours permettent d’acquérir des connaissances approfondies sur la géopolitique, les techniques et pratiques du commerce international, l’économie… et, de façon plus générale, les disciplines de gestion. 

Les étudiants du programme franco-allemand sont des experts, opérationnels, du commerce international qui maîtrisent parfaitement les trois langues française, allemande et anglaise mais aussi les cultures et pratiques professionnelles des différents pays dans lesquels ils peuvent être amenés à exercer leur activité. A cette fin, ils peuvent également choisir d'apprendre une quatrième langue (Espagnol, chinois, russe, italien, ...). 

Pendant leurs études, ils vivent au quotidien les cultures académiques de la France et de l'Allemagne grâce à l'intégration étroite des différentes années du cursus, entre l'ESCE Paris et la HWR Berlin.

Déroulement des études 

1ère Année : 2 semestres à l'ESCE Paris (cours en trois langues), 2 mois de stage OU summer school  (Amérique, Asie, Europe)

2e Année : 2 semestres à l' ESCE (cours en trois langues) 

3e Année : 

1er Semestre ==> stage 

2e Semestre ==> cours à la HWR BERLIN 

4e Année : 

2 semestres de cours à la HWR BERLIN 

5e Année : 

==> Cursus classique : 

      1er Semestre ESCE,

      2e Semestre HWR BERLIN (académique) ou ESCE (6 mois de stage et mémoire)

==> cursus apprentissage : 

      1 an d'apprentissage (rythme d'alternance : 3 semaines en entreprise, 1 semaine de cours) à  l'ESCE Paris 

Stages et apprentissage 

stage possible en première année (2 mois) 

stage obligatoire en troisième année (6 mois)

stage possible en 5e année (6 mois) 

apprentissage possible en 5è année

Diplomes et certificats 

Trois diplômes sont délivrés à l'issue de la formation : 

le Bachelor de la HWR,

le MASTER de la HWR

 le MASTER de l'ESCE.

certificats : 

certificat de l'Université franco-allemande

Toeic et Widaf (possibilité d'autres certificats de compétence en langue étrangère). 

Bourses 

Le programme est éligible aux différentes bourses (nationale, UFA, ERASMUS).

Admission : 

- 1re année : 

==> Admission via parcoursup et concours sesame 

==> Admission internationale (ABIBAC, ABITUR, baccalauréat étranger...) sur dossier 

==> Rentrée décalée (janvier) sur dossier -

- 2è année : Admission sur dossier

Niveau de langue requis : 

Admission sur entretien trilingue. L'entretien est toujours bienveillant et consiste à évaluer la capacité de l'étudiant à évoluer dans les trois langues. Aucun test / certificat / niveau minimum n'est exigé, le jury évalue le potentiel de l'étudiant au regard des préparations linguistiques (cours d'allemand et d'anglais) et du programme (cours d'International Business en allemand et en anglais) proposés.

Quatre cours dans les matières d'International Business sont dispensés en langue allemande en 1re et 2è année (Einführung in die deutsche Wirtschaft, Deutsche Kultur, fairer und nachhaltiger Handel, Finanzen, deutsch-französisches Management, ...). 

Les autres cours sont en français et en anglais.

Prochains événements : 

des webinaires de présentation (4 février et 11 mars à 19.00), les liens sont fournis sur demande à Nadjet Mennequin ([email protected]). 

des journées portes ouvertes permettent de rencontrer les étudiants du programme  (https://www.esce.fr/nos-journees-portes-ouvertes/?_gl=1*14yf2xn*_up*MQ..*_ga*Nzg1Mzc2MzUuMTczNzAxNTgyNA..*_ga_XFEY9Q3NLR*MTczNzAxNTgyNC4xLjAuMTczNzAxNTgyNC4wLjAuMA..)

des journées d'immersion sont possibles pour découvrir le programmes et rencontrer les étudiants (sur demande au responsable de programme)


 

Contact : 

Prof. Gaëlle Deharo (Responsable de programme)  

[email protected]

Nadjet Mennequin (Admissions) 

[email protected]