Rechercher une offre

Back to top
Logo Rivierre

Clouterie Rivierre

Installée à Creil depuis 1888, la Clouterie Rivierre est la dernière usine de clous forgés en activité en France 

A l’époque, Théodore Rivierre ne fabrique que des semences pour les cordonniers et tapissiers, mais a déjà pour objectif de dominer le marché, à l’instar de son symbole, le lion. Depuis, la production s’est diversifiée, mais les procédés de fabrication n’ont pas changé. Les ouvriers utilisent toujours les machines et le savoir-faire de Rivierre pour fabriquer plus de 2800 références de clous, semences, piques et pointes.

La clouterie Rivierre est encore installée sur son site d’origine à Creil et dans les bâtiments construits par Marie Rivierre il y a un siècle. Les clous sont toujours fabriqués sur les métiers à clous construits par les ouvriers de l’usine à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Le savoir-faire de l’utilisation et de l’entretien de ces machines s’est transmis de génération en génération dans l’entreprise. Combiné à une recherche permanente d’innovation, il permet la production de clous très spécialisés et de haute qualité.

Pour garantir une poursuite durable de l’activité, toute la chaîne de fabrication est maîtrisée sur place, de l’approvisionnement en matière première à l’emballage du produit fini. En particulier, tout l’outillage des machines est réalisé par les ouvriers, aussi bien pour le remplacement d’éléments usagés que pour la création de nouvelles formes.