Rechercher une offre

Back to top

Actualités franco-allemandes

France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières !

Depuis plus d’un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire. 

 

 

25 janvier 2021 : 8ème rencontre entre les recteurs d’Académie et les ministres de l’Éducation des Länder

Le 25 janvier 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Armin Laschet, plénipotentiaire allemand chargé des relations éducatives avec la France et président de la CDU, ont présidé la huitième rencontre entre ministres de l’éducation des Länder allemands et recteurs des académies françaises. Dans le contexte de la pandémie, la réunion s’est tenue en visioconférence.

  • Une occasion de mettre en valeur le rapprochement entre nos deux pays, tout particulièrement dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels

Plus de vingt partenariats entre campus des métiers et des qualifications français et écoles professionnelles allemandes ont été convenus, en particulier autour des enjeux climatiques, de la transition énergétique et des nouveaux métiers du numérique. Il s’agit de travailler ensemble en faveur de l’emploi des jeunes avec notre premier partenaire économique.

  • Un engagement renouvelé en faveur de l’apprentissage de l’allemand et de la mobilité des professeurs

Jean-Michel Blanquer a annoncé le lancement d’un deuxième lycée franco-allemand (LFA) en France, à Strasbourg, 50 ans après la création du LFA de Buc, dans l’académie de Versailles.

Le ministre a souligné l’importance de la signature d’un accord renouvelé sur l’Abibac, qui permet de délivrer chaque année simultanément le baccalauréat et son équivalent allemand, l’Abitur, à près de 3000 élèves de part et d’autre de la frontière.

Afin de soutenir l’apprentissage de l’allemand, le ministre a insisté sur la nécessité de développer des parcours de formation franco-allemands des professeurs.

  • Le numérique, comme soutien des échanges