Rechercher une offre

Back to top

Journée Découverte franco-allemande : Sensibiliser efficacement les élèves au monde du travail

Visiter une entreprise avec La Journée Découverte (OFAJ)

La Journée Découverte est organisée par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Depuis près de 15 ans, des élèves ont la possibilité dès la 7e classe en Allemagne et la 6e en France de visiter une entreprise ou une institution en coopération étroite avec le pays partenaire. C’est l’occasion pour ces classes d’avoir un aperçu inédit des domaines d’application concernés et d’apprendre par la même occasion à mieux connaître le monde du travail à l’échelle européenne voire internationale. Une telle rencontre offre aux élèves une démonstration pratique de la proximité des relations entre la France et l’Allemagne en particulier (mais pas seulement) dans les domaines économique et politique ainsi que des enjeux actuels de la coopération franco-allemande.

La Journée Découverte peut prendre différentes formes :

  • visite d’ateliers de production,
  • échanges avec le personnel et les jeunes en formation,
  • informations sur les perspectives professionnelles,
  • etc.

Le cœur de cette initiative est de motiver et d’attirer les jeunes vers une mobilité professionnelle et un apprentissage interculturel dans un environnement franco-allemand.

En plus des visites sur les sites de travail, de nombreuses rencontres avec le monde politique sont organisées chaque année. De nombreux ministères ouvrent leurs portes aux élèves pour témoigner de leur expérience de la coopération franco-allemande dans leur domaine. Les jeunes ont régulièrement la possibilité d’échanger avec des personnalités politiques de premier plan sur des thématiques franco-allemandes et européennes.

Cette sortie peut être intégrée à un échange scolaire, afin que les élèves y participent conjointement avec leurs partenaires allemandes et allemands. Des représentantes et représentants d’une entreprise peuvent également se déplacer dans les écoles pour parler de leur expérience professionnelle.

L’objectif est d’attirer l’attention de jeunes élèves – scolarisés dans des établissements d’enseignement général et professionnel – sur les métiers tournés vers l’international, mais aussi de les sensibiliser à la compréhension interculturelle et à l’apprentissage des langues étrangères tout en éveillant leur intérêt pour les expériences de mobilité.

Image retirée.

 

Des visites d’entreprises en Allemagne sont également possibles. La visite peut être intégrée dans un échange de groupe : les élèves françaises, français, allemandes et allemands effectuent la visite ensemble.

  • Durée du programme : Une demi-journée.
  • Période de réalisation des projets : En règle générale, les visites ont lieu aux alentours de la Journée franco-allemande, le 22 janvier, mais il est possible d’en organiser une jusqu’à fin juin.
  • Nombre de participants subventionnés : 1 à 30 élèves maximum. Le nombre de participantes et participants varie selon la taille et la capacité d’accueil de l’entreprise.
  • Public : Élèves de l’enseignement général, professionnel et technologique à partir de la 6e.
  • Demande de subvention : Les établissements qui auraient besoin d’une subvention pour frais de transport peuvent déposer une demande auprès de l’OFAJ. Il accorde en priorité un forfait pour frais de transport aux élèves de l’enseignement technologique et professionnel et/ou faisant partie du dispositif REP / REP + (réseaux d’éducation prioritaire), dans la limite des crédits disponibles. L’OFAJ met en relation les établissements scolaires avec les entreprises. L’accompagnement pédagogique de la visite (préparation, déroulement, évaluation) par un animateur OFAJ peut être organisé en accord avec l’équipe du projet.
  • Date limite de dépôt de dossier : Inscriptions à partir de l'automne de l’année précédente.